Imprimer
PDF
14
Sep

COMMUNIQUÉ

Rallye du vin des Corbières :

Les 02 & 03 octobre 2021.

Communiqué N°1 / présentation.

Une deuxième édition sous le signe de la nouveauté :

Prévu en 2020 mais annulé à la suite des circonstances liées au covid, le rallye du Vin des Corbières revient plus fort cette saison pour sa deuxième édition. Très motivée par leur expérience acquise en 2019, la nouvelle équipe emmenée par Christophe Natewajko a mis sur pied un rallye qui devrait séduire tous les passionnés de la ligue et, plus largement, tous les pilotes intéressés à glaner les premiers points en vue de la finale des rallye 2022.

Une ancienne et une nouvelle spéciale de 14,00 Km :

Deux tours de deux spéciales sont prévus pour la journée de course qui se déroule dimanche 3 octobre. La première (Tournissan-Talairan), déjà emprunté en 2019, elle fait 4,10 Km alors qu’une nouvelle spéciale fait son apparition, (Jonquières-Pilotes-Talairan-Monplaisir) ce chrono de 14,00 Km sera le juge de paix de cette épreuve. Elle reprend un tracé très connu du rallye Cathare. Elle traverse, tout comme la première spéciale, le vignoble du département de l’Aude avec des routes techniques et des paysages magnifiques qui s’offriront aux participants.

Déroulement de l’épreuve :

Pour cette deuxième édition, Lézignan-Corbières est le centre névralgique du rallye. Les vérifications administratives et techniques se dérouleront le samedi après-midi sur le site de Prom’Aude de 14h00 à 18h30. Le départ, l’arrivée, ainsi que le parc de regroupement et le parc d’assistance se tiendront sur ce site tout au long du week-end. Dimanche, les concurrents partiront à 8h30 de Lézignan pour une arrivée prévue à 14h45 après avoir réalisé deux tours de deux spéciales.

Remerciements :

L’équipe organisatrice et son Président tiennent à remercier les collectivités territoriales, les élus des communes traversées par le rallye, tous les bénévoles qui participent à l’organisation de cette deuxième édition. Et bien sûr, la Mairie de Lézignan-Corbières qui met à disposition le parc de Prom’Aude pour organiser les différents parcs et animations qui gravitent autour du rallye.

Sécurité covid :

L’organisation de cette manifestation est maintenue avec les restrictions liées au covid. Pour accéder aux vérifications, aux parcs d’assistance et de regroupement sur le site de Prom’Aude, le passe sanitaire ou un test PCR de moins de 72h00 vous sera demandé afin de pouvoir profiter au mieux de ce lieu qui devient le temps d’un week-end un véritable village dédié au rallye. Les spéciales quant à elles ne seront pas soumises à ces restrictions, mais le respect des gestes barrières (masque et distanciation) sera la règle pour le bon déroulement de l’épreuve.

Retrouvez toutes les infos sur www.asacorbieres.fr

P. Marin pour l’Asac Corbières le 11/09/2021

Imprimer
PDF
30
Auo

2ème Rallye du vin des Corbières : Engagements

2ème Rallye du vin des Corbières, ouverture des engagements

Engagements :

Rallye Moderne

Rallye VHC

Accréditation Presse :

Dossier

Note Importante : 

Lors des manifestations à venir au-delà de 50 participants, le pass sanitaire sera ainsi obligatoirement demandé en référence au tableau mentionné dans cet article. Pour rappel, ce pass sanitaire peut être obtenu de trois manières différentes : par un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48h, par la preuve d’une contamination et que l’on a guéri du coronavirus (test PCR ou antigénique positif d’au moins 15 jours et de moins de six mois), ou enfin par un schéma vaccinal complet, soit 7 jours après la seconde dose.

“il est obligatoire pour les pilotes, copilotes, leurs accompagnants, officiels et public d’être munis d’un test PCR ou antigénique de moins de 48h et/ou de son cycle vaccinal complet lors des vérifications.”.

La présentation du pass sanitaire sera obligatoire pour TOUS via l’application TousAnti-Covid ou en version papier pour accéder à l'enceinte du parc de Gaujac-Promaude (assistance, parcs fermés et regroupement) le weekend du rallye.

Imprimer
PDF
30
Juil

2ème Rallye du vin des Corbières !

2ème Rallye du vin des Corbières !

Les 2 et 3 octobre 2021.

Règlements :

Réglement Particulier Moderne

Réglement Particulier VHC

Imprimer
PDF
15
Avr

COURSE DE CÔTE DE QUILLAN 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Nous mettons en ligne aujourd’hui le règlement, validé par la FFSA ainsi que les feuilles d’engagement de la Course de Côte de QUILLAN 2021 avec une réserve sur l’obtention de l’accord préfectoral afin d'organiser cette course du 21 au 23 mai 2021.

Vous y trouverez également le dossier « Protocole sanitaire strict » qu’il faudra suivre avec intérêt et surtout le RESPECTER.

Tout manquement aux règles sanitaires pourra entraîner l'arrêt de la manifestation.

Nous savons que cela impose des sacrifices pour tout le mondemais l’objectif premier est de réaliser cette course. Je vous invite régulièrement à aller voir sur internet ces évolutions (www.asacorbieres.fr et sur Facebook : asacorbières ), qui seront nous l’espérons en régressant.

A bientôt,

Le Président

NATEWAJKO Christophe

Protocole sanitaire covid strict

Règlement particulier VHC

Bulletin Engagement VHC

Règlement particulier Régionale

Bulletin Engagement Régionale

Règlement particulier Nationale

Bulletin Engagement Nationale

image001

Affiche_Quillan-2021dfinitive
Imprimer
PDF
31
Jan

Nouveau Bureau de l'ASA

Lors de l'assemblée générale annuelle qui s'est déroulé le 18 janvier 2020 à Prat de Cest dans les locaux de Coste TP, et suite à la démission du président Alain Coste, un nouveau bureau a été constitué.

ASA_CORBIERES_Bureau_2020

Président: Christophe Natewajko
Vice présidente: Babeth Labatut
Vice président: Nicolas Renard
Vice président: David, président de l’Écurie Automobile de Quillan
Trésorier: Patrick Azemar
Secrétaire: Daniel Sire
Responsable du matériel: Bernard Cabannes
Responsable des commissaires: François Dupeyrat
Responsable des licences: Cédric Coste
Président d’honneur: Alain Coste


Imprimer
PDF
15
Oct

1er Rallye du Vins des Corbières - COMMUNIQUÉ N°3

JORDAN BERFA, PREMIER VAINQUEUR DE L’ÉPREUVE !

hugo1C’est dans un conteste particulier que démarre le rallye : beaucoup de personnes de l’équipe étant encore un peu avec Francis Bernière inhumé la veille. Mais la douleur s’apaise un peu quand la course reprend ses droits à l’occasion des Vérifications administratives et techniques qui avaient lieu au CFAI de Lézignan Corbières.
Favori logique, Jordan Berfa signe les quatre temps scratch du rallye et rentre en vainqueur à Lézignan devant Benjamin Clémençon qui n’a pourtant pas ménagé sa peine : de l’attaque du début à la fin ! Il échoue à 16s de celui-ci et devance David Balihaut pour le podium de 13s4. Il remporte la G2000 et la classe F2/14.
Jean-Alexandre Rizo et Ayrton Lechartier (BMW Compact F2/14) les suivent et complètent ainsi les accessits de cette première édition. Celle-ci n’a pas été épargnée : des manifestants pas très courtois au début de la deuxième spéciale ont obligé les organisateurs à déplacer le départ de celle-ci, mais la réaction de toutes l’équipe a permis le bon déroulement de la course, qui a seulement pris un peu de retard.


berfa1La course !
Dès la première spéciale, le tiercé de tête se met en place, 2s9 tombe dans le panier de Berfa qui devance Clémençon, ‘Hugo’ est à 5s9. Mais la deuxième va être retardé dans un premier temps, puis raccourcis pour ne plus être embêté par la poignée de manifestants qui ont dégradé les trois premiers Km du chrono avec des pierres et dégradation de toutes les cordes… Qu’à cela ne tienne, la deuxième spéciale a bien lieu et c’est le même trio de pilotes qui est devant. J. Berfa rentre au regroupement avec 8s3 de mieux que Clémençon, Hugo pointe pour sa part à 12s8, il est en tête du F2000 devant J.A. Riso et B. Cardenas qui ne sont séparés que de 3s3 pour les accessits. Le deuxième tour reflète  exactement le même que le premier. Dans la trois, Clémençon n’est qu’à 0s9, mais il laisse le scratch à Berfa qui accentue son avance, Clémençon en fait de même sur ‘Hugo’, les places s’inverse pour les hommes qui suivent, c’est Lechartier passe à la cinquième place, Cardenas n’ayant pas fait un bon temps dans ce troisième chrono. La dernière spéciale est une formalité pour Berfa, il signe à nouveau le scrtach et prouve ainsi sa supériorité sur cette épreuve. Deuxième, Clémençon réalise une course solide, il rentre avec plus de treize secondes d’avance sur ‘Hugo’ qui remporte le F2000 avec sa Clio qui commence à être fiable.
Les places pour les accessits ne changent pas, c’est Jean-Alexandre Riso qui est quatrième après une très belle course, alors que Lechartier prend le dernier accessit. Benjamin Cardenas, Arnaud Génesca, 1er de la classe R4, Jonathan Gros le vainqueur de du GA et de la classe A8. Pascal Enjolras qui fait rouler une 208 R2 ‘vitaminée’ pointe à la neuvième place et devance Thierry Beuron qui souffre avec sa Skoda, mais qui progresse au fil des rallyes. Jérôme Dupuis le suit à 1s6 et gagne le Groupe N après une superbe course, il remporte la N3 et davance JF.
Pérez (R5), L. Espinasse (R4), A. Lafont (1er R3), K. Constanty pointe à la quinzième place, ils sont 93 équipages à rejoindre l’arrivée.

La course dans les classes :
En GA : A8 : Belle course de Jonathan Gros qui devance de plus de 40s à l’arrivée Éric Champeau pour le groupe et pour la classe. Zitouni se fait plaisir et rentre à la quinzième place du groupe.
A7 : Julien Solanet roule peu, mais il roule fort à chaque fois, sur cette épreuve où la concurrence était rude, il gagne devant Frédéric Toubert. Pour la troisième place, la lutte a été plus serrée, c’est Sauvonnet qui monte au final sur la troisième marche du podium. Toniutti, Gerréro et, plus loin, Paulat, Monros et Forgues suivent dans cet ordre. 

Imprimer
PDF
04
Oct

Programme du 1er Rallye du Vins des Corbières

Affiche-Rallye-Corbires-2019------finale










Retrouvez toutes les infos sur le rallye (les horaires, les lieux surtout nos sponsors !!!) : PROGRAMME DU RALLYE

Imprimer
PDF
04
Oct

1ER RALLYE DU VIN DES CORBIÈRES - Communiqué 2

PLAQ-2019-facebook-site

Un deuxième communiqué au goût amer !

En effet, cette première édition n’aura pas la même saveur. Les organisateurs et le monde du rallye régional viennent de perdre l’un des siens. Ce deuxième communiqué doit servir de présentation à la formidable liste des engagés, que cette première édition réunie. Nous allons donc essayer de vous présenter celle-ci. Elle se compose d’un beau groupe R, de belles R5 avec Jordan Berfa, Thierry Beuron, Benjamin Clémençon et Jean-François Pérez à leur volant, mais aussi des R4, neuf R3 et quatre R2. Un GF2000 fort de 27 engagés avec comme tête de file Benjamin Cardenas en F2/14 qui enchaîne les victoires comme on enfile des perles en ce moment, mais aussi de belles classes F2/13 et F2/12. Un beau Groupe A avec quatre A8, dix A7 et de petites classes bien représentées. Mais le GN n’est pas en reste lui aussi, deux N4, 11 N3, des N2. Enfin un plateau de qualité qui réunit bons nombres de protagonistes prêts à se battre pour les premières places sur ce nouveau rallye du Vin des Corbières. Rendez-vous samedi 5 octobre à Lézignan-Corbières aux vérifications administratives et techniques à partir de 14h00 pour le début de la manifestation !

Hommage à Francis Bernière

Nous avons la tristesse d'apprendre la disparition de Francis Bernière. Engagé au 1er Rallye du Vin des Corbières, sur ses terres, Francis Bernière s’en est allé rejoindre sa compagne Valérie, avant de disputer sa dernière épreuve. Surnommé «
L’Indien » à cause de sa chevelure abondante qu’il arborait à ses débuts, fin des années 70, Francis a écumé les rallyes au volant d’une Rallye 3, puis Rallye 2 GR 2, Sunbeam Ti, Golf Gti Groupe 1, GT Turbo, remportant de nombreuses victoires de groupe. Par manque de budget, il va vite se tourner vers la côte avec une 309 GRA qui ne verra jamais l’arrivée. Puis brièvement il pilotera une Clio Williams GRA (ex usine), la Clio RS F2000, la Seat, la Mégane, la 306 Maxi. Après une pause due à des ennuis de santé et son départ à la retraite, il a repris la compétition cette saison avec une Clio RS GRN au Col Saint Pierre, Les Orgues, Quillan, Font Romeu et Chamrousse. Personnage haut en couleur, et combien imprévisible, Francis n’était pas avare de conseils et de services surtout envers les jeunes. Quand on lui demandait comment passer un virage, il répondait : « tu fermes les yeux et tu soudes ! ». Ses plaisanteries et sa phrase culte du style : « Vous êtes tous des mongols » ainsi que sa gouaille vont nous manquer sur les épreuves. À ses proches et à tous ses amis du sport automobile, le Comité Directeur de la ligue présente leurs plus sincères condoléances. Ses obsèques civiles auront lieu ce vendredi 4
octobre au funérarium de Trèbes dans l’Aude, à 10h30. (Texte : Daniel Sire).

FRANCIS_BERNIERE

Imprimer
PDF
03
Oct

1er Rallye des Vins des Corbières - Convocations aux vérifications

Affiche-Rallye-Corbires-2019------finale

Convocations aux vérifications Techniques


Les horaires sont indicatifs, nous vous demandons de bien les respecter afin de terminer le plus tôt possible et de pouvoir partager un moment festif aux alentours de 19h.

Pilotes, Copilotes vous êtes conviés à un verre de l'amitié sur le parking de Sport 2000 à 19h pour inaugurer ce 1er Rallye du Vin des Corbières.