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15
Oct

1er Rallye du Vins des Corbières - COMMUNIQUÉ N°3

JORDAN BERFA, PREMIER VAINQUEUR DE L’ÉPREUVE !

hugo1C’est dans un conteste particulier que démarre le rallye : beaucoup de personnes de l’équipe étant encore un peu avec Francis Bernière inhumé la veille. Mais la douleur s’apaise un peu quand la course reprend ses droits à l’occasion des Vérifications administratives et techniques qui avaient lieu au CFAI de Lézignan Corbières.
Favori logique, Jordan Berfa signe les quatre temps scratch du rallye et rentre en vainqueur à Lézignan devant Benjamin Clémençon qui n’a pourtant pas ménagé sa peine : de l’attaque du début à la fin ! Il échoue à 16s de celui-ci et devance David Balihaut pour le podium de 13s4. Il remporte la G2000 et la classe F2/14.
Jean-Alexandre Rizo et Ayrton Lechartier (BMW Compact F2/14) les suivent et complètent ainsi les accessits de cette première édition. Celle-ci n’a pas été épargnée : des manifestants pas très courtois au début de la deuxième spéciale ont obligé les organisateurs à déplacer le départ de celle-ci, mais la réaction de toutes l’équipe a permis le bon déroulement de la course, qui a seulement pris un peu de retard.


berfa1La course !
Dès la première spéciale, le tiercé de tête se met en place, 2s9 tombe dans le panier de Berfa qui devance Clémençon, ‘Hugo’ est à 5s9. Mais la deuxième va être retardé dans un premier temps, puis raccourcis pour ne plus être embêté par la poignée de manifestants qui ont dégradé les trois premiers Km du chrono avec des pierres et dégradation de toutes les cordes… Qu’à cela ne tienne, la deuxième spéciale a bien lieu et c’est le même trio de pilotes qui est devant. J. Berfa rentre au regroupement avec 8s3 de mieux que Clémençon, Hugo pointe pour sa part à 12s8, il est en tête du F2000 devant J.A. Riso et B. Cardenas qui ne sont séparés que de 3s3 pour les accessits. Le deuxième tour reflète  exactement le même que le premier. Dans la trois, Clémençon n’est qu’à 0s9, mais il laisse le scratch à Berfa qui accentue son avance, Clémençon en fait de même sur ‘Hugo’, les places s’inverse pour les hommes qui suivent, c’est Lechartier passe à la cinquième place, Cardenas n’ayant pas fait un bon temps dans ce troisième chrono. La dernière spéciale est une formalité pour Berfa, il signe à nouveau le scrtach et prouve ainsi sa supériorité sur cette épreuve. Deuxième, Clémençon réalise une course solide, il rentre avec plus de treize secondes d’avance sur ‘Hugo’ qui remporte le F2000 avec sa Clio qui commence à être fiable.
Les places pour les accessits ne changent pas, c’est Jean-Alexandre Riso qui est quatrième après une très belle course, alors que Lechartier prend le dernier accessit. Benjamin Cardenas, Arnaud Génesca, 1er de la classe R4, Jonathan Gros le vainqueur de du GA et de la classe A8. Pascal Enjolras qui fait rouler une 208 R2 ‘vitaminée’ pointe à la neuvième place et devance Thierry Beuron qui souffre avec sa Skoda, mais qui progresse au fil des rallyes. Jérôme Dupuis le suit à 1s6 et gagne le Groupe N après une superbe course, il remporte la N3 et davance JF.
Pérez (R5), L. Espinasse (R4), A. Lafont (1er R3), K. Constanty pointe à la quinzième place, ils sont 93 équipages à rejoindre l’arrivée.

La course dans les classes :
En GA : A8 : Belle course de Jonathan Gros qui devance de plus de 40s à l’arrivée Éric Champeau pour le groupe et pour la classe. Zitouni se fait plaisir et rentre à la quinzième place du groupe.
A7 : Julien Solanet roule peu, mais il roule fort à chaque fois, sur cette épreuve où la concurrence était rude, il gagne devant Frédéric Toubert. Pour la troisième place, la lutte a été plus serrée, c’est Sauvonnet qui monte au final sur la troisième marche du podium. Toniutti, Gerréro et, plus loin, Paulat, Monros et Forgues suivent dans cet ordre.